Soins


Prévention
La prévention est la pierre angulaire de notre pratique. Elle consiste à tout mettre en oeuvre pour empêcher l’apparition d’une maladie carieuse, d’une maladie gingivale ou d’une malocclusion chez votre enfant.
La prévention passe :
- d’une part, par des conseils spécifiques à votre enfant en fonction de ses habitudes (alimentation, brossage, succion non nutritive…) ;
- d’autre part, par la mise en place de différentes thérapeutiques préventives. Par exemple, pour prévenir l’apparition d’une maladie carieuse, le scellement de sillons des molaires permanentes ou encore l’application semestrielle de vernis fluoré peut être indiquée en fonction du risque carieux individuel de votre enfant.
MEOPA
Parfois, les techniques d’approches comportementales classiques ne suffisent pas à diminuer l’anxiété de votre enfant, pour réaliser les soins dans de bonnes conditions et garantir leur pérennité.

Le MEOPA, ou Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote, est un mélange gazeux que l’enfant respire au travers d’un masque. Ce gaz permet à l’enfant de se détendre, de se laisser soigner et de garder un souvenir positif du soin dentaire. Votre enfant ne s’endort pas, reste éveillé et répond à nos consignes. Le plus souvent, il se sent heureux et détendu. Le taux de succès de cette technique est bon et permet souvent d’éviter le recours à l’anesthésie générale.
Malheureusement, la sédation consciente par MEOPA n’est actuellement pas prise en charge par l’Assurance Maladie (hormis dans le cas d’enfants porteurs de handicap).
Soins conservateurs
Toutes les lésions carieuses de votre enfant sont restaurées sous champ opératoire, à l’aide de matériaux adhésifs de la même couleur que la dent de votre enfant, garantissant une conservation maximale des tissus sains.
Le traitement de taches, lorsqu’elles sont disgracieuses et nuisent au bien être de votre enfant, peut aussi être envisagé sous conditions.


Maintien de l’espace
Il est parfois nécessaire d’extraire des dents temporaires précocement. Si rien n’est fait après extraction, l’espace laissé par la dent extraite a une tendance naturelle à se refermer au fil des mois et peut empêcher, plusieurs années après, l’éruption future de la dent définitive. Dans certains cas, la pose de dispositifs fixés sur les dents restantes permet le maintien de l’espace laissé par l’extraction, empêchant l’apparition d’une malocclusion.
Coiffes pedodontiques préformées
En cas d’anomalie de l’émail ou de délabrement très important, une coiffe pédodontique préformée peut être proposée pour la/les dent(s) de votre enfant. Il s’agit d’une couronne en métal préformée, venant se clipser sur la dent fragilisée de votre enfant. Ce dispositif permet de prévenir l’apparition de fractures, de nouvelles lésions carieuses et, plus généralement, de conserver des dents délabrées le plus longtemps possible. Au moment de tomber, la coiffe tombe en même temps que sa dent de lait la supportant.


Prothèses pédiatriques
Si plusieurs dents temporaires de votre enfant sont extraites, il est possible, dans certains cas, de proposer une prothèse pédiatrique, permettant le remplacement des dents temporaires extraites, dans l’attente de l’éruption des dents définitives.
Autres actes
Nos formations et expériences nous ont permis d’acquérir un large éventail de compétences relatives à la pratique de l’odontologie pédiatrique. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous saurons prendre en charge votre enfant ou, à défaut, l’orienter au mieux.
Accès
Adresse
Médi’Centre Sainte-Ruffine
Sur le parking du « Lidl »
380 ter, route de Paris - 2ème étage
57130 Sainte-Ruffine
En voiture
La maison médicale dispose d’un parking de 27 places. Le stationnement est également autorisé sur le parking du « Lidl », attenant à la maison médicale. La maison médicale est accessible aux personnes à mobilité réduite (rampe d’accès et ascenseur).
En bus
Depuis la gare ou le centre-ville, ligne n°5, direction Maison Neuve, arrêt Serret, à 100 m du cabinet.